Actions

Le maire d'Istanbul fait l'éloge du Forum mondial des Olympiens 2023

19 | 9 | 2023

Le maire d'Istanbul, Ekrem Imamoglu, a fait l'éloge des 150 Olympiens du monde entier venus à Istanbul pour deux jours de discussion, de débat et d'apprentissage.

Plus de 100 pays étaient représentés au troisième Forum mondial des Olympiens, dont l'objectif était de diffuser les meilleures pratiques, d'écouter les experts mondiaux et de réfléchir à la manière dont les Olympiens peuvent diffuser plus efficacement les valeurs du Mouvement olympique, les bienfaits du sport et de l'activité physique et rendre service à leurs communautés.

"J'ai été très impressionné par le niveau des connaissances, des débats et des idées qui ont émergé du Forum mondial des Olympiens", a déclaré le maire d'Istanbul, Ekrem Imamoglu, qui a prononcé un discours dans le cadre de la cérémonie d'ouverture officielle, ainsi que des messages vidéo de bienvenue du parrain de la WOA, S.A.S. Le Prince Albert II de Monaco OLY, et du président honoraire de la WOA, le président du CIO, Thomas Bach OLY.

Le maire Imamoglu a poursuivi : "Notre ville s'est engagée à promouvoir l'activité physique et le sport afin que nos citoyens puissent être aussi sains et heureux que possible et que nous puissions inverser le fléau croissant de l'obésité et des maladies évitable dans nos communautés. Lors du Forum mondial des Olympiens, nous avons entendu de nombreuses idées qui peuvent nous aider dans notre quête". 

L'objectif du Forum mondial des Olympiens était d'inspirer et de renforcer les Olympiens et les représentants des associations nationales d'Olympiens. Les délégués ont entendu des experts mondiaux, dont le professeur Yannis Pitsiladis, membre de la commission médicale du CIO, qui a parlé de l'alliance mondiale pour la promotion de l'activité physique et des raisons pour lesquelles l'alliance mondiale était si nécessaire.

Des sujets allant de la valorisation de l'image olympique et de la formation de leaders olympiques à la création d'une entreprise sociale et à la promotion de la philanthropie pour un monde meilleur, ont été présentés par des intervenants comme World Academy of Sport, Yunus Sports Hub, la Fondation Roi Baudouin, Skillsbuild, la fondatrice d'Egoli, Caroline Rowland, et le Dr Noemi Zaharia OLY.

Un panel de la commission des athlètes du CIO, dirigé par la présidente Emma Terho OLY et modéré par le directeur du département des athlètes du CIO, Kaveh Mehrabi OLY, a discuté des nombreux programmes et opportunités de Athlete365 du CIO dont peuvent bénéficier les Olympiens et a échangé des idées sur la façon dont les associations nationales d'Olympiens et les commissions des athlètes des comités nationaux Olympiques peuvent travailler en étroite collaboration pour diffuser les valeurs du Mouvement olympique et mettre en œuvre des programmes dans leurs communautés.

Renay Onur, responsable de Spor Istanbul, a parlé du voyage d'Istanbul et de la façon dont les grandes villes et les Olympiens peuvent travailler ensemble pour promouvoir des modes de vie sains et les joies du sport et de l'activité physique. 

Le président de la WOA, Joël Bouzou OLY, s'est montré très satisfait des résultats de ces deux journées. Il a déclaré : "Ce Forum mondial des Olympiens a été le meilleur jamais organisé et montre le chemin parcouru au cours des huit dernières années, le niveau de maturité atteint par nos associations nationales d'Olympiens et la capacité des Olympiens du monde entier à contribuer à la cohésion sociale, à apporter le sport aux communautés défavorisées, à protéger l'environnement et à enseigner à nos jeunes citoyens les valeurs positives du sport et du Mouvement olympique.

"Je tiens à remercier nos généreux hôtes, l'autorité métropolitaine d'Istanbul, et en particulier le maire d'Istanbul, Ekrem Imamoglu, dont l'enthousiasme contagieux et la profonde compréhension du pouvoir du sport et de l'activité physique de changer la société pour le mieux ont été une source d'inspiration pour nous tous."

Le Forum mondial des Olympiens 2023 a été retransmis en direct sur le réseau de télévision turc Sportstv et en ligne sur la plateforme numérique e-WOF de la WOA. Le Forum mondial des Olympiens 2023 est également disponible dans le monde entier à la demande sur l'application Sportstv.

Voici la vidéo des faits marquants de la WOF.